Ecole nouvelle de La Source

Meudon

Source Vive !

Cette cour de récréation était en l’état un terrain de jeux et d’aventures pour les enfants (sable, terre, ra- cines apparentes, béton désagrégé…). Mais détério- rés, les revêtements devenaient dangereux et l’usage sportif dif cile. De plus, par temps de pluie, la cour se transformait en un vague terrain de boue.

Le projet prend en compte la multitude d’usagers dif- férents dans un lieu réduit, tout en créant un espace récréatif «territoire d’enfant». La surface et le sous-sol de la cour se correspondent a n d’optimiser le réseau d’assainissement en réponse au règlement sur les re- jets d’eaux pluviales de Meudon.

C’est un nouveau terrain d’aventures composé de matériaux organiques, et non uniquement d’enrobé. La demande du directeur est claire : «Les enfants ont le droit de tomber et de se salir».

Ce projet a été réalisé après une phase importante de diagnostic et de programmation à raison d’une journée par semaine sur le site pendant quatre mois. Ces journées étaient vouées à l’observation et à l’échange : des démonstrations dans les classes, des ateliers avec les professeurs, des questionnaires au- près des enfants, et les conseils des anciens élèves très attachés aux valeurs de l’école.

Le résultat est un terrain de jeux offert à l’imagina- tion des élèves, pratique pour les enseignants, les employés, les festivités et les livraisons… Le tout avec des matériaux choisis pour vivre ensemble, pour évoluer dans le temps, créer une patine qui survivra à l’impact de 500 élèves joyeux et dyna- miques quotidiennement !

Maitre d'ouvrageEcole Nouvelle de la Source
PaysagisteAmaury Dubois Paysage
PaysagisteOutside Architectes Paysagistes
RéalisationParc Espace